Ostéopathe pour la santé de la femme à La Réunion
Eva hoarau, ostéopathe agréée au service des femmes et de leur santé
Eva Hoarau
Ostéopathe de la femme à la Réunion
Sur la commune de Saint-Paul à La Saline
En tant que femme nous avons toutes autour de nous une amie, une soeur, une nièce, une tante… rencontrant ou ayant rencontré des troubles uro-gynécologiques au cours de leur vie.
Disposant dès le début de mon cursus d’un attrait particulier pour la prise en charge des troubles féminins, j’ai eu la chance pendant 5 ans d’avoir pour binôme une personne qui m’a énormément appris de part ses nombreux troubles (endométriose sévère, parcours PMA…).
L’ayant eu pour patiente tout au long de mes études, cela m’a permis de me perfectionner dans cette prise en charge et de me rendre compte qu’en tant qu’ostéopathe nous pouvions soulager et accompagner beaucoup de femmes dans le même cas.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Saint Paul, à La saline disent de leur ostéopathe
Intérêt de l’ostéopathie pour la santé de la femme
La spécificité de la physiologie féminine exige une approche particulière. En effet nous les femmes avons des besoins de santé divers en raison de notre anatomie et de notre système hormonal complexe. Au fil des années, le corps de la femme surmonte de grands changements qui provoquent souvent des symptômes de toutes sortes (dysménorrhées, dyspareunies, symptômes liés à une grossesse, symptômes liés à la ménopause…)
L’ostéopathie se révèle soutenante et efficace pour atténuer les inconforts rencontrés par les femmes tout au long de leur vie.
La consultation dure 1h et se compose:
-D’un entretien me permettant d’en savoir plus sur votre motif de consultation et sur vos antécédents médicaux.
-D’un examen clinique composé de tests globaux et spécifiques en fonction de votre motif de consultation.
-Du traitement composé de différents types de techniques adaptées à vos besoins et de conseils.
Pendant les 48 à 72h après une consultation d’ostéopathie il est normal de ressentir de la fatigue ou des douleurs (parfois même de manière plus importante qu’avant de venir en consultation). C’est un signe que votre corps réagit au traitement cela est totalement normal et transitoire! Continuez à bouger et à vivre normalement (de manière raisonnable, soyez à l’écoute de votre corps), le mouvement est votre meilleur allié.
Formation et expériences dans la santé de la femme
Diplôme D’ostéopathie
2021: Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) – Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO). École agréée par le ministère de la santé
Formations continues
2021 : Formation GAP (grossesse, accouchement, post-partum) – Bernard Ferru, Sciopraxi
Les motifs de consultation pour la femme ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour la santé de la femme
Endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique touchant entre 10 et 15% des femmes en âge de procréer. Elle peut être à l’origine de douleurs pelviennes invalidantes et dans certains cas d’infertilité. Dans une démarche pluridisciplinaire, l’ostéopathe pourra accompagner la patiente, notamment dans la prise en charge des symptômes liés à l’endométriose en redonnant de la mobilité aux structures concernées.
Post Partum
Le terme post-partum désigne la période qui suit l’accouchement et durant laquelle le corps de la mère, modifié par la grossesse et l’accouchement, subit des changements destinés à le ramener à l’état initial. Si la grossesse est un changement brutal pour le corps, le post-partum l’est plus encore. L’énergie déployée par votre corps pour l’accouchement entraine bien souvent de la fatigue et des douleurs. Ainsi, une visite de contrôle chez l’ostéopathe permet de soulager certaines douleurs présentes et d’optimiser un retour à l’équilibre.
Troubles de la fertilité
Les problèmes d’infertilité sont complexes et de plus en plus fréquents. L’ostéopathie ne représente pas une solution miracle mais permet d’accompagner dans la démarche de conception en complément d’un suivi et d’un traitement médical. Le traitement sera global et le choix des techniques utilisées sera toujours adapté à chacune, en fonction de ses antécédents et de ses besoins.
Troubles du cycle
Selon une étude près d’une femme sur deux souffrirait de douleurs pendant leurs règles.
Ces douleurs menstruelles, appelées dysménorrhées, affectent considérablement la qualité de vie des femmes, puisqu’elles entraînent des répercussions tant sur le plan socioprofessionnelle (absentéisme, difficulté à pratiquer une activité sportive…), que psychologique.
L’ostéopathie permet une approche non médicamenteuse et respectueuse de votre organisme. Des manipulations douces dans le but de favoriser la mobilité de la colonne lombaire, du bassin et des organes du petit bassin peuvent permettre de soulager ces douleurs menstruelles.
Votre ostéopathe pour la femme répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Une prise en charge mutuelle est possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Comment préparer sa première visite chez l'ostéopathe pour des problèmes liés à la santé féminine ?
Une consultation d’ostéopathie pour des problèmes liés à la santé de la femme ne nécessite aucune préparation particulière. Vous pouvez toutefois venir avec vos examens complémentaires si ceux-ci ont un lien avec votre motif de consultation. Afin de vous sentir à l’aise lors des mouvements et des manipulations des sous-vêtements ou des vêtements fins et souples sont recommandées. L’importance est que vous vous sentiez confortable !
L'ostéopathie est-elle recommandée pour les femmes ayant subi des interventions chirurgicales, comme une hystérectomie ?
Lors d’une intervention chirurgicale notre peau a été coupée ou lacérée. Suite à ce traumatisme le corps va se défendre et réparer ce tissu le plus rapidement possible en formant une cicatrice.
Souvent le tissu conjonctif des cicatrices ne possède pas la même souplesse ou la même élasticité que le tissu d’origine. Cela est dû à la formation d’adhérences cicatricielles. Certaines d’entres elles peuvent provoquer des douleurs et des raideurs sur la zone mais également à distance.
L’ostéopathie, par une approche douce et respectueuse des structures traumatisées, permet de rétablir un équilibre et de redonner au patient les moyens de se remettre plus rapidement d’une opération tout en respectant le délais de cicatrisation (d’environ trois semaines en règle générale).
Quelles techniques ostéopathiques sont utilisées pour traiter les troubles spécifiques aux femmes ?
Une consultation ostéopathique autour des troubles féminins est finalement une consultation ostéopathique classique. Ma prise en charge reste donc globale, fonctionnelle et adaptée aux besoins de chaque patiente avec des questions et des tests spécifiques en fonction de votre motif de consultation.
Je maitrise un large panel de techniques comprenant diverses approches (structurelles, musculaires, viscérales…) afin de vous offrir le meilleur soin possible. Chaque manipulation est expliquée au préalable et je m’assure d’avoir votre consentement pour pouvoir l’effectuer.
Comment l'ostéopathie peut-elle aider dans le traitement de l'endométriose ?
L’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Ces fragments de tissu migrent vers les organes voisins et s’y greffent. Sous l’influence hormonal ils vont saigner chaque mois au rythme des menstruations.
Ce mécanisme entraine des réactions inflammatoires et des lésions à l’origine de tissus cicatriciels et d’adhérences. Celles-ci peuvent alors entraver la mobilité des organes entre eux ainsi que leur bon fonctionnement. Un traitement ostéopathique complet permettra de redonner de la mobilité aux structures concernées. Cependant l’ostéopathie ne guérit pas l’endométriose, elle a pour objectif de diminuer les symptômes liés à la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Les techniques ostéopathiques utilisées seront toujours appliquées sans force et adaptées à la patiente et à sa pathologie.